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Définition de bon d’achat

Un bon d’achat (ou bon de commande) est un document que l’acheteur donne au vendeur afin qu’il lui livre des marchandises données. L’ordre contient en détail la quantité des articles, le type de produit, le prix, les modalités de paiement et d’autres informations importantes pour l’opération commerciale.

Exemples : « Jeanne, tiens le bon d’achat de M. Rateau et prépare la commande car il viendra la chercher dans une heure », « Nous venons de recevoir un bon d’achat d’une valeur de 5000 dollars », « Je ne comprends pas ce qui s’est passé. À l’entreprise, ils me disent qu’ils n’ont jamais reçu le bon d’achat ».

En règle générale, le bon de commande mentionne le lieu et la date d’émission, le nom et l’adresse de l’acheteur et le vendeur, les données fiscales, le détail des produits commandés et les conditions de paiement et de livraison. Il est important de préciser que ce document n’est pas valable comme une facture.

Le bon de commande a au moins un duplicata car l’original est remis au vendeur tandis que l’acheteur obtient le double. Ainsi, les deux ont un suivi de la transaction qui sera mis en œuvre : l’acheteur, pour montrer quelles sont les marchandises demandées, le vendeur, pour préparer la commande et commencer le processus de facturation.

On peut dire, en résumé, que le bon d’achat est une demande écrite de certains produits à un prix convenu et sous certaines conditions de paiement et de livraison. Il s’agit de l’autorisation accordée par l’acheteur pour qu’on lui délivre une facture pour l’achat des produits/articles en question.



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