search
top

Définition de boisson gazeuse

Gazeux se dit de ce qui est dans un état de gaz ou, s’il s’agit d’un liquide, qui dégage des gaz. Une substance gazeuse, par conséquent, a de telles caractéristiques : « Attention à ce mélange gazeux : il est très toxique », « La substance gazeuse a commencé à s’infiltrer sous la porte. »

En tant que nom, une boisson gazeuse est une boisson pétillante/effervescente qui ne contient pas d’alcool et qui se consomme généralement fraiche pour être plus rafraîchissante. Le dioxyde de carbone est responsable d’apporter l’effervescence à la boisson gazeuse, qui est également connue comme soda : « J’ai soif, je vais acheter une boisson gazeuse et je reviens tout de suite », « Ma boisson gazeuse préférée le coca au citron », « Jeanne veut boire une boisson gazeuse ».

L’invention des boissons carbonates (c’est à dire, qui ont du dioxyde de carbone) est attribuée à John Matthews, qui, en 1832, a présenté une machine permettant au de mélanger du gaz à l’eau avec des aromatisants. Les boissons gazeuses sont devenues populaires non seulement pour leur goût, mais aussi parce qu’elles étaient vendues dans les pharmacies comme remèdes pour traiter diverses maladies.

La plus ancienne marque de boisson gazeuse qui se vend encore est « Dr. Pepper », créé en 1885 au Texas. Un an plus tard, John S. Pemberton a inventé le « Coca Cola » en combinant diverses herbes. La boisson gazeuse « Pepsi », quant à elle, a été enregistrée en 1903 par Caleb Bradham.

Les boissons gazeuses sont devenues plus populaires lorsque leur problème d’emballage a été résolu. Dans les premiers temps, le mélange de l’eau avec du dioxyde de carbone se faisait au moment de la consommation. Puis, au cours des années, on a réussi à embouteiller la boisson de façon hermétique pour conserver le gaz.



top