search
top

Définition de blague

Une blague est une énonciation drôle ou une situation amusante. Il peut s’agir d’une expression spontanée ou d’une histoire qui fasse rire. La blague (ou plaisanterie) peut être orale, écrite ou graphique. Exemples : « Mon grand-père m’a raconté une blague très drôle », « On se moque toujours de moi parce que je ne comprends pas les blagues », « Vincent adore les blagues salaces ».

L’intention de la blague est de faire rire le récepteur (qu’il soit auditeur ou spectateur). Son objectif principal est donc l’humour bien que certaines blagues à connotation politique et sociale masquent une critique.

Les blagues peuvent être classées, subjectivement, en bonnes ou mauvaises. Les bonnes blagues sont celles qui répondent à leur objectif et qui font rire le récepteur. Les mauvaises blagues, cependant, échouent dans leur effet final.

Parfois, les blagues sont une attaque ou se livrent à la discrimination. Certaines blagues françaises alimentent un stéréotype qui se moque des belges bien que l’élément comique ait peu à voir avec la réalité.

On utilise souvent la notion de blague comme synonyme de plaisanterie ou de gag. Toutefois, les blagues sont les situations comiques créés à partir d’une véritable personne ou situation, tandis que les gags font partie de l’humour visuel (et non verbale).

Le degré de difficulté de quelque chose peut également être compris dans le concept de plaisanterie (synonyme de blague). Une plaisanterie, en ce sens, est quelque chose de très facile : « La résolution de ce problème est une plaisanterie », « En fin de compte, peindre la maison n’est pas du tout une plaisanterie ».



top