search
top

Définition de billion

Un billion est la quantité correspondante à un million de millions. Ce nombre est exprimé par l’unité suivie par douze zéros : 1.000.000.000.000 . Cela signifie qu’un billion est égal à 10 élevé à la douzième puissance.

Toutefois, billion est souvent employé (dans le cas des pays anglo-saxons, par exemple) pour désigner le nombre qui correspond, en France, à un milliard (c’est-à-dire, l’unité suivie de neuf zéros), ce qui laisse place à la confusion lorsqu’il s’agit de faire des traductions. Ce que pour les Français est un billion ne correspond pas à la même chose que pour les Américains, par exemple. Il ne s’agit pas du même nombre. Il ne faut surtout pas ignorer qu’il y a une énorme différence entre un billion et un milliard.

Exemples : « Les banques nationales ont accumulé une dette de plus d’un billion d’euros », « Je voudrais avoir un billion de dollars mais je vais me contenter de la moitié de la somme », « Le gouvernement prétend que l’économie ne peut être relancée qu’avec un investissement de capital d’un billions de dollars », « Je n’arrive même pas à imaginer ce qu’est d’avoir un billion de dollars entre les mains ».

Ce que les anglo-saxons appellent de billionaire est, pour les français, une personne qui a une richesse d’un milliards de dollars ou d’euros, peu importe, c’est-à-dire, un milliardaire (ou multi-millionaire). Aucune personne n’a accumulé des richesses d’un billion dans une devise quelconque. Par contre, cette somme peut être accumulée par plusieurs individus.



top