search
top

Définition de bilan

Le terme bilan, de l’italien bilancio qui, à son tour, dérive du verbe bilanciare (peser), désigne essentiellement l’état, le résultat, les conséquences ou les effets d’une situation, d’une opération ou d’une action.

Le bilan de santé, par exemple, est un examen médical (dit aussi « check-up ») comportant une série d’investigations cliniques et de laboratoire pratiqué par le médecin afin d’apprécier l’état des organes du patient.

Un bilan nutritif, d’autre part, sert à déterminer l’état de la nutrition d’un organisme vivant (humain, animal ou végétal) tout en comparant ce qu’il ingère (la nourriture) et ce qu’il dépense (en activités physiques, etc.), permettant ainsi au nutritionniste, par exemple, d’établir le plan alimentaire de la personne.

Concernant la situation financière d’une entreprise, il s’agit d’un résumé sous forme de document comptable qui dresse l’inventaire de son patrimoine à un moment donné, selon le point de vue de l’utilisation de l’actif et du passif.

Et c’est là que se croisent d’autres concepts, à savoir: l’actif, le passif et le patrimoine net. L’actif rend compte des valeurs immobilisées, des valeurs d’exploitation, des valeurs réalisables et des valeurs disponibles de l’entreprise.

Le passif, à son tour, représente les obligations économiques/ressources de l’entreprise, soit les fonds propres, les dettes, les prêts et les achats à terme.

La différence entre l’actif et le passif est le patrimoine net, qui contemple les apports des actionnaires plus les résultats non distribués. Or, le patrimoine net est la différence entre ce qu’a l’entreprise et ce qu’elle doit.



top