search
top

Définition de bénéfice net

Le bénéfice est le profit que l’on tire ou obtient de quelque chose. Ce concept est largement utilisé dans le cadre de l’économie et des finances pour désigner les gains obtenus à partir d’un bien ou d’un investissement (ou placement).

Autrement dit, si une personne investit 1.000 euros dans l’achat de vêtements pour ensuite les revendre à 1.500 euros, son bénéfice est de 500 euros au total.

L’adjectif net, par ailleurs, se dit pour désigner une quantité qui n’a à subir aucune retenue (dans la mesure où elle est précise et exemptée d’impôts).

Le bénéfice net est donc le profit obtenu une fois les impôts payés, le cas échéant. Il s’agit du bénéfice concret que la personne ou l’entreprise perçoit.

Voyons un exemple : une entreprise fait un bilan mensuel et registre des revenus qui s’élèvent à 100.000 francs suisses. Cet argent est véritablement rentré dans les coffres de l’entreprise, mais cela ne veut pas dire que tout soit des gains. L’entreprise a aussi des dépenses qu’elle doit assumer, à savoir, payer des impôts, acheter des matières premières, etc. Le bénéfice net sera la quantité qu’il restera à la fin, sans les dépenses et les impôts. Si l’entreprise a des dépenses de 60.000 francs suisses, le bénéfice net de la période aura été de 40.000 francs suisses (les 100.000 des revenus moins les 60.000 des dépenses).

On arrive à comprendre qu’une entreprise peut être en mesure d’augmenter son bénéfice net sans avoir besoin d’augmenter ses revenus. Il suffit, pour ce faire, de réduire ses dépenses.



top