search
top

Définition de bénédiction

Du latin benedictĭo, la bénédiction est l’action et l’effet de bénir. Le verbe évoque l’action de faire des louanges, d’exalter ou de consacrer quelque chose au culte divin ou d’invoquer la bénédiction divine en faveur de quelque chose ou de quelqu’un.

La bénédiction est donc l’expression d’un désir bénin adressé à une personne, à un ou plusieurs objets et qui, par le biais de l’expression elle-même, se concrétise. Cela signifie qu’au moment où est prononcée la bénédiction, l’action de bénir se matérialise.

Exemples : « Je vais demander la bénédiction au Père Michel pour notre nouvelle maison », « Ma fille, tu as ma bénédiction pour te marier avec Jacques », « L’évêque s’est chargé de donner la bénédiction à l’avion qui transportera de l’aide humanitaire en route pour l’Afrique ».

Une bénédiction peut être exprimée de plusieurs manières, sans mention explicite de l’acte de bénir. L’expression « Que Dieu vous protège » constitue aussi une bénédiction.

On peut voir la bénédiction comme quelque chose que l’on obtient par intervention divine (lorsqu’un prêtre invoque Dieu pour bénir) ou par la volonté d’une personne. En ce sens, des expressions telles que « Prends bien soin de toi » ou « Tu vas voir que tu vas réussir à surmonter ça » peuvent être comprises comme des bénédictions.

L’approbation ou le consentement qu’accorde une personne à une autre peuvent aussi être considérés comme des bénédictions : « Le patron m’a donné sa bénédiction pour que je mette en œuvre mon projet », « Avec la bénédiction de sa famille, Thomas a décidé de courir après ses rêves et est parti à l’étranger ».



top