search
top

Définition de belliqueux

Du latin bellicosus, le terme belliqueux est un adjectif qui permet de désigner tout ce qui concerne ou appartient à la guerre. Un conflit belliqueux (ou de guerre/militaire), par exemple, est un conflit armé qui laisse entrevoir l’envergure des évènements.

Una guerre est un combat, une lutte, une bataille, un affrontement ou une bagarre. Ce qui est belliqueux engage forcément la violence. Une personne belliqueuse est agressive ou querelleuse, et cherche à tout prix l’affrontement.

La politique peut être, elle aussi, belliqueuse. Beaucoup d’analystes considèrent que la politique extérieure du président nord-américain George W. Bush a été belliqueuse, c’est-à-dire, conflictuelle, étant donné que, sous son mandat, le pays est intervenu dans de nombreuses guerres.

Les relations internationales, depuis l’antiquité, ont toujours été marquées par les guerres. Il s’agit d’une façon peu civilisée de dirimer les conflits, mais qui s’impose par des pressions de tout genre. Le pouvoir de destruction des armes (armements) actuelles fait que chaque guerre implique la mort de milliers voire millions de personnes.

Les films belliqueux (de guerre) sont ceux dont l’argument est basé sur une guerre. Les films de guerre les plus célèbres sont ceux qui ont à voir avec la Seconde Guerre Mondiale (le conflit armé le plus sanguinaire, ayant fait 50 millions de morts), bien qu’il existe d’autres conflits ayant été repris au cinéma.

Il existe de nombreuses classes de guerre : la guerre civile englobe les habitants d’un même peuple, la guerre préventive est celle démarrée par un pays ayant pour argument qu’une autre nation est dans l’imminence de l’attaquer, la guerre sale est celle qui est menée hors de tout cadre légal et la guerre sainte est le conflit belliqueux qui a lieu pour des raisons religieuses.



top