search
top

Définition de banque commerciale


Définition de banque commerciale

Le concept de banque, soit l’ensemble des banques et des banquiers, est utilisé pour se référer aux entités aidant à faciliter le financement.

Commercial se dit de ce qui appartient ou de ce qui est relatif au commerce ou aux commerçants. Cet adjectif est également utilisé en référence à ce qui est facilement acceptée dans un marché donné.

La notion de banque commerciale concerne les banques qui agissent comme des opérateurs universels et qui peuvent offrir tous les services et toutes les opérations passives (de prêt) et actives (d’emprunt) qui sont autorisés par la loi. La banque commerciale (dit aussi banque de dépôt) est donc un type de banque, comme la banque d’investissement ou la banque hypothécaire.

La fonction principale de la banque commerciale est d’intervenir (être l’intermédiaire) entre l’offre et la demande de ressources financières. Ces banques peuvent recevoir l’épargne des particuliers et des entreprises (en dépôts, dépôts à terme, etc.) et concéder des prêts et des crédits. La réception de ressources (dépôts) est une opération passive tandis que prêter de l’argent est considéré une opération active.

Le fonctionnement de la banque commerciale est soumis aux lois spécifiques de chaque pays et aux normes de chaque banque centrale. Souvent, ces banques commerciales fournissent d’autres services, à savoir : changer des pièces d’argent et des billets, louer des coffres-forts et faire la collecte des impôts.

La distinction entre la banque commerciale et la banque d’investissement est survenu suite à la Grande Dépression, lorsque le Congrès américain a exigé aux banques de développer uniquement les activités bancaires traditionnelles, réservant ainsi les activités du marché des capitaux aux banques d’investissement.



top