search
top

Définition de banque

Le terme banque admet plus d’un sens. Ce mot peut désigner l’établissement financier chargé des opérations de crédit et financières ainsi que de l’offre et de la gestion des comptes des clients qui y déposent leurs fonds. Cette entreprise travaille pour le compte d’autrui. Parmi les plusieurs services qu’elle offre, nous en retiendrons quelques-uns : elle effectue des paiements et des recettes, elle fait l’escompte, elle achète et revend des valeurs boursières, elle accorde des prêts, etc.

Le concept de banque en tant qu’établissement financier a commencé à se développer pendant la Renaissance. D’après les historiens, la première banque moderne est la banque de San Giorgio, fondée à Genova (Italie) en 1406.

Inversement, la non-banque est une entreprise admise au marché monétaire sans être une banque.

Par ailleurs, dans le cas d’un magasin ou d’une grande surface, une banque est un comptoir (ou une longue table) à hauteur d’appui sur lequel on dépose des marchandises, des colis ou bien des documents devant être remis à quelqu’un ou bien qui sépare le public et les employés.

En informatique, une banque de données est une collection ordonnée d’informations traitées et mémorisées par ordinateur, pouvant être interrogées (consultées) à distance et n’importe quand en ligne.

En dernier lieu, c’est aussi le nom d’un jeu de cartes, en particulier, une version du baccara (dit aussi « baccara en banque »).



top