search
top

Définition de bandit

Bandit est un terme qui est souvent utilisé comme synonyme de criminel ou de voleur, mais on peut lui attribuer une signification particulière. Un bandit peut-être est un fugitif de la justice ou un hors-la-loi.

Exemples : « Le shérif a offert une récompense pour toute information menant à capturer le bandit qui a volé la banque », « Trois bandits sont entrés dans la maison et ont volé toutes les économies de la famille », « Si on attrape le bandit, je pense que le commissaire nous récompensera ».

Un bandit, par ailleurs, peut-être la personne qui vole un lieu inhabité ou désert ou sur les voitures sur la route : «Il ne manquait que quelques kilomètres pour se rendre à destination lorsqu’un bandit a traversé devant la voiture et a pris les biens des voyageurs », « Prenez garde pendant le voyage : il y a beaucoup de bandits qui rôdent sur les côtés de la route », « Le bandit a profité du fait de l’absence de véhicules et s’est lancé sur notre voiture ».

Dans la langue familière, un bandit est comme un hors la loi, c’est-à-dire, une personne qui trompe ou qui arnaque : « Je ne peux pas le croire ! Tu es un bandit qui a trahi ma confiance ! », « Si jamais je rencontre ce bandit, il aura de graves problèmes », « Votre père m’a jeté hors de la maison m’accusant de bandit ».

Par ailleurs, Bandit est un modèle de moto de la marque Suzuki.



top