search
top

Définition d’avenir

L’avenir est le temps à venir, le futur, la postérité. C’est une situation qui est à venir. Exemples : « Qu’est-ce que l’avenir apportera à nos habitants ? », « Je suis impatient de savoir à quoi ressemblera notre avenir », « Les experts prédisent un avenir sombre pour le pays en raison des obligations financières que l’État doit assumer dans les prochaines années. »

Le concept est donc synonyme de futur (ce qui est à venir). Cela signifie que, si l’on regarde un calendrier ou une ligne de temps, le passé apparaît avant le présent (parce que c’est déjà arrivé) et l’avenir après (pas encore arrivé).

L’avenir ne s’est pas encore concrétisé : il s’agit donc d’une conjecture susceptible de spéculations, de théories ou de calculs concernant les événements futurs. Selon le cas, il est possible d’anticiper ou de prévoir l’avenir sur la base des données dont on dispose à l’heure actuelle. Si un seau de dix litres d’eau a une fuite qui le fait perdre un litre par heure, il est possible de prévoir que dans dix heures, le seau sera vide. Ainsi, il est prévu que le seau soit vide dans un avenir proche. Il n’est pas possible, cependant, de prévoir l’avenir avec précision car des imprévus peuvent surgir (dans cet exemple, que la perte soit importante).

On parle aussi d’avenir pour faire référence aux générations futures, c’est-à-dire, aux personnes qui vivront plus tard.

De nombreuses rues comprennent le mot « avenir » parmi lesquelles la Rue de l’Avenir au 20ème arrondissement de Paris (en France) et l’Impasse de l’Avenir à Liège (en Belgique).



top