search
top

Définition d’autorisation

L’autorisation est l’action et l’effet d’autoriser (reconnaitre la faculté ou le droit d’une personne à faire quelque chose). Dans le domaine du droit, l’autorisation est un acte réalisé par une autorité, par lequel il est permis à un individu une certaine actuation qui, autrement, serait interdite.

Pour l’informatique, l’autorisation est la partie d’un système opératif qui protège les ressources du système, de telle façon que seuls les utilisateurs autorisés puissent s’en servir et y avoir accès.
Ceci dit, l’autorisation est une sorte de permission. Le but est de donner son consentement pour que les autres fassent ou cessent de faire une chose donnée.

Lorsqu’un étudiant veut sortir de la salle pour une quelconque raison, il doit demander l’autorisation pertinente au professeur. De même, un enfant souhaitant sortir pour aller jouer avec ses camarades doit demander l’autorisation de ses parents ou des adultes responsables.

Les autorisations règnent dans tous les cadres de la vie où il y ait une relation hiérarchique ou plusieurs niveaux de pouvoir. Un employé doit demander l’autorisation de son chef pour s’absenter une journée à son travail, par exemple. Un fonctionnaire public a besoin de l’autorisation de ses supérieurs pour transmettre certaines informations aux médias.

D’une manière générale, les entreprises ont besoin de l’autorisation de l’État pour leur fonctionnement et pour développer leurs activités commerciales. Cette autorisation doit être explicite et formelle, en conformité avec les normes en vigueur, et excèdent la volonté du fonctionnaire en question.



top