search
top

Définition de auto-apprentissage

L’auto-apprentissage est le moyen d’apprendre de par soi-même. Il s’agit d’un processus d’acquisition de connaissances, de savoirs, de valeurs et d’attitudes qu’une personne réalise par ses propres moyens (c’est-à-dire, toute seule), que ce soit au moyen de l’étude ou de l’expérience. Un individu qui fait appel à l’auto-apprentissage cherche par lui-même l’information et mène à bien les pratiques ou les expériences de la même façon.

L’auto-apprentissage commence en général comme un jeu qui, avec le temps, nous fait découvrir que ce que l’on a appris s’avère utile et sacré. Les personnes qui arrivent à apprendre toutes seules sont des autodidactes.

Il y a lieu de mentionner que l’auto-apprentissage ne se limite pas qu’aux êtres humains. Les mammifères ainsi que d’autres animaux ont également la capacité d’apprendre de nouvelles compétences de la même façon.

Parmi les avantages de l’auto-apprentissage, nous retiendrons que cette modalité suscite la curiosité et l’autodiscipline, est plus distrayante que l’apprentissage formel, aide à former la personnalité et est plus constructive (les autodidactes, du fait de partager et d’échanger des renseignements, échangent les rôles de professeur et d’élève).

Par contre, parmi les principales difficultés de l’auto-apprentissage, nous retiendrons que certains problèmes peuvent être impossibles ou trop difficiles à résoudre.

Les critiques de l’auto-apprentissage trouvent que ce n’est pas n’importe qui qui parvient à développer les outils nécessaires pour juger si l’information obtenue est fiable ou objective. Autrement dit, ils considèrent que l’apprentissage doit toujours être orienté au moyen de certains niveaux. D’autre part, l’autodidacte n’a pas vraiment de reconnaissance sociale à l’inverse de ceux qui obtiennent un titre officiel.



top