search
top

Définition d’artisanat

L’artisanat est l’art et les œuvres des artisans. Un artisan, d’autre part, est la personne qui effectue le travail manuel, sans l’aide de machines ou de procédés automatisés. Il n’y a donc pas deux objets d’artisanat exactement pareils.

Exemples : « Lorsque nous avons visité le nord, nous avons acheté plusieurs objets d’artisanat », « Ma tante m’a offert une pièce d’artisanat autochtone pour décorer ma nouvelle maison », « La majorité de la population locale vit de l’artisanat ».

L’artisanat peut donc être défini par opposition aux productions industrielles ou en série. Le travail des artisans implique la mise en œuvre de différentes techniques manuelles.

L’artisanat fait partie de la culture traditionnelle du peuple car son origine remonte à l’époque préindustrielle. Des milliers d’années auparavant, il y avait déjà des pièces d’artisanat fabriquées à partir de matériaux différents.

L’artisanat peut avoir un but esthétique (par exemple, un tableau décoratif), rituel (un masque) ou fonctionnel (un vase pour y mettre de l’eau). Sa conception allie le design avec l’art.

Actuellement, l’artisanat doit concurrencer avec les produits industriels qui, la plupart des fois, essayent d’imiter l’apparence des objets d’artisanat. Le principal avantage des produits industriels est leur faible coût en raison de leur production en série.

La commercialisation de l’artisanat est généralement faite de manière directe (de l’artisan à l’acheteur) ou à travers de petits marchés. En élaborant chacune des pièces à la main, il est difficile de parvenir au niveau de production nécessaire pour arriver aux grands magasins ou aux chaînes de supermarchés.



top