search
top

Définition de arthropodes

Les arthropodes sont les animaux invertébrés qui forment l’embranchement le plus divers du règne animal. Ces animaux ont le corps recouvert d’un exosquelette connu sous le nom de cuticule et qui est formé par toute une ligne de segments ostensibles, avec des appendices de pièces articulées. Les arachnides, les insectes et les crustacés sont des arthropodes.

Les spécialistes estiment qu’il existe plus d’un million d’espèces d’arthropodes, ce qui corresponde à environ 80% de toutes les espèces animales connues. La plupart des arthropodes sont des insectes, et beaucoup d’entre eux sont adaptés à la vie dans l’air.

Malgré la grande variété d’arthropodes, il y a lieu de mentionner plusieurs caractéristiques en commun, comme la présence d’un exosquelette chitineux et d’appendices articulés, ou le corps formé par des segments répétitifs (un phénomène qui reçoit le nom de métamerisme).

L’exosquelette est formé par plusieurs couches. La couche superficielle, dite epicuticule, qui est très fine, est composée de protéines et de lipides et a un rôle imperméabilisant. La procuticule est la couche la plus épaisse de la cuticule et elle est constituée de deux couches, à savoir: l’exocuticule (la partie la plus dure) et l’endocuticule (souple).

Il y a lieu de mentionner qu’au cours de sa croissance l’arthropode change son exosquelette au moyen du processus de la mue (renouvellement de la cuticule).

Enfin, en ce qui concerne la particularité des yeux des arthropodes, ils peuvent être simples, avec une simple rétine et une cornée transparente qui les recouvre, ou composés, formés par plusieurs éléments (les ommatidies) disposés de manière radiale et pouvant pointer dans plusieurs directions.



top