search
top

Définition d’art populaire

L’art est un concept qui vient du vocable latin ars et qui désigne les créations de l’homme qui expriment sa vision sensible du monde grâce à l’utilisation de diverses ressources sonores, linguistiques et plastiques.

Populaire, à son tour, est un adjectif qui indique l’appartenance ou ce qui se rapporte aux personnes. Parmi ses diverses significations, le terme mentionne ce qui concerne le peuple et ce qui contemple la plupart des gens.

La notion d’art populaire admet donc différentes significations. Certains prétendent que l’art populaire est constitué de formes d’art (manifestations artistiques) créées et consommées par les gens, par opposition à la haute culture ou à la culture universitaire.

Un pot d’argile créé par un artisan pour recueillir de l’eau est un exemple de l’art populaire, tandis que la peinture sur une toile exposée dans un musée appartient à l’art élitiste. Toutefois, ces limites sont floues.

L’art populaire, par ailleurs, peut être donné par les créations artistiques qui sont consommés massivement et qui peuvent être reproduites à l’échelle industrielle. En ce sens, un chanteur de musique latine qui vend des millions d’albums peut être considéré un artiste populaire.

Le pop art ou le pop art, enfin, est un mouvement artistique qui a émergé au vingtième siècle avec l’utilisation des images de la culture populaire présentes dans les médias. Des artistes pop comme Andy Warhol se servaient des publicités ou des bandes dessinées pour créer des œuvres d’art.



top