search
top

Définition d’art moderne

Art, du latin ars, est un concept qui fait mention aux créations humaines qui reflètent le point de vue sensible du monde réel ou imaginaire. La littérature, la peinture et le théâtre sont quelques-unes des disciplines de l’art, qui, à l’époque préhistorique, avait une fonction rituelle et, au fil du temps, est devenu esthétique et un loisir.

Du latin modernus (« récent »), l’adjectif moderne se dit de ce qui appartient ou est lié à une époque récente ou au temps de celui qui parle. Généralement, ce qui est moderne est considéré par opposition à ce qui est classique.

La notion de l’art moderne, par conséquent, se réfère à la production artistique créée depuis la fin du XIXe siècle. Tel que ce qui concerne l’idée de l’art contemporain, l’expression peut être liée à différentes périodes historiques.

Pour certains experts, l’art moderne est l’opposé de l’art académique ou traditionnel. L’art moderne, en ce sens, concerne l’avant-garde et l’expérimentation. D’autres spécialistes associent l’art moderne à l’époque contemporaine, défendant qu’il ait commencé au milieu du XVIIIe siècle.

En général, on peut dire que l’art moderne est une manière de considérer l’esthétique et la fonction de l’art, où la valeur principale n’est pas la représentation littérale et exacte de la nature. Après le développement de la photographie, qui reflète la réalité avec précision, les artistes modernes ont présenté de nouveaux points de vue sur la nature.

Le stade historique qui suit l’art moderne est l’art postmoderne, qui, pour la plupart, est survenu dans les années 1970 en opposition à l’idée de modernité.



top