search
top

Définition de art

L’art (du latin ars) est le concept qui englobe toutes les créations réalisées par l’être humain pour exprimer une vision/approche sensible sur le monde, qu’il soit réel ou imaginaire. Moyennant des ressources plastiques, linguistiques ou sonores, l’art permet d’exprimer des idées, des émotions, des perceptions ainsi que des sensations.

D’après l’histoire, suite à l’apparition de l´Homo Sapiens, l’art a eu un rôle rituel et magico-religieux, qui a évolué voire changé au fil des siècles. Quoi qu’il en soit, la définition du mot « art » varie suivant l’époque et la culture.

Avec la Renaissance italienne, vers la fin du XVe siècle, on commence à faire la différence entre l’artisanat et les beaux-arts. L’artisan est celui qui se consacre à la production d’œuvres de tout genre tandis que l’artiste est le créateur d’œuvres uniques.

La classification employée en Grèce antique renferme six branches dans le cadre de l´art : l´architecture, la danse, la sculpture, la musique, la peinture et la poésie (littérature). Plus tard, le cinéma commence à être reconnu en tant que 7ème art. Certains considèrent que la photographie est le 8ème art (bien qu’apparemment ce soit une extension de la peinture) et que la bande dessinée en est le 9ème (la critique dit qu’en réalité ce n’est qu’un pont entre la peinture et le cinéma). La télévision, la mode, la publicité et les jeux vidéo sont d’autres des branches dites artistiques.

Au fur et à mesure que le temps passe, les créations artistiques ont tendance à se dégrader, d’où l’importance des mesures mises en place pour préserver ces biens culturels tout en pensant à l’avenir (à demain/au futur), que l’on appelle conservation et restauration d’œuvres d´art.



top