search
top

Définition d’arme

Une arme est un instrument ou un outil qui permet d’attaquer ou de se défendre. En général, le terme désigne l’aspect physique, étant donné que l’arme peut heurter physiquement voire tuer une autre personne. Toutefois, au sens figuré, la notion d’arme est souvent employée pour faire référence aux agressions verbales ou qui visent à toucher émotionnellement l’autre : « Sa bouche est une arme qui blesse tous ceux qui lui sont proches ».

Une arme blanche ou coupante est celle qui est utilisée dans les duels (corps à corps) et qui permet d’inciser la peau du rival ou de la traverser à l’aide de la pointe. La lance, la hache, le couteau, l’épée, le poignard et le sabre sont des exemples de ce genre d’armes.

Une arme tranchante a une fonction similaire sauf qu’elle fonctionne plus par la force du coup et pas autant par sa capacité de coupe. Un gourdin est une arme tranchante.

Une arme à feu permet de propulser des projectiles qui sont lancés à grande vitesse et qui peuvent causer d’importants dommages. Le rifle, le révolver, le pistolet, la mitrailleuse, le fusil et la carabine sont des armes à feu.

Ceci dit, les armes ont pour principale but de blesser autrui. C’est pour cette raison que de nombreux groupes sociaux exigent le désarmement et la réduction du budget de la défense réservé aux armements.



top