search
top

Définition de aptitude

En psychologie, le mot aptitude désigne les caractéristiques psychologiques permettant de pronostiquer des différences interindividuelles dans les situations futures d’apprentissage. Le concept tire son origine du terme latin aptus qui veut dire « capable de ».

Il faut faire la différence entre l’usage du terme dans le langage colloquial et celui de la psychologie. Dans le langage commun, l’aptitude désigne la capacité d’une personne pour réaliser une tâche/activité de façon correcte. En psychologie, par contre, le vocable renferme aussi bien les capacités cognitives que les caractéristiques émotionnelles et de la personnalité. Ceci dit, l’aptitude est associée à l’intelligence et aux dispositions naturelles ou à celles qui sont acquises dans le cadre d’un processus d’apprentissage.

Les aptitudes surviennent d’une ample variété de capacités de compétences qui, à leur tour, ont avoir avec plusieurs habilités logiques et mathématiques. Ceci dit, l’aptitude peut appartenir au raisonnement logique, au raisonnement abstrait, à la compréhension verbale et à l’expression écrite, à la détresse manuelle, à l’inventivité, à la capacité analytique, à l’habilité corporelle ou au raisonnement inductif, par exemple.

Par ailleurs, l’aptitude est un concept de la biologie qui est employé dans la théorie de l’évolution. Le mot permet de décrire la capacité d’un individu ou animal à se reproduire avec un certain génotype. L’aptitude a tendance à être égale à la proportion des gènes de l’individu dans l’ensemble des gènes de la génération suivante. Lorsqu’il existe des différences entre les plusieurs génotypes affectant l’aptitude, les fréquences des génotypes commencent à varier au fil des générations, au sein d’un processus connu sous le nom de sélection naturelle.



top