search
top

Définition de apprentissage

On appelle apprentissage au processus d’acquisition de connaissances, d’habilités, de valeurs et d’attitudes, possibilité au moyen de l’étude, de l’enseignement ou de l’expérience. Ce processus peut être analysé depuis plusieurs perspectives, c’est pourquoi il existe plusieurs théories de l’apprentissage. La psychologie conductiste, par exemple, décrit l’apprentissage selon les changements pouvant être observés dans la conduite d’un individu.

Le processus fondamental dans l’apprentissage est l’imitation (la répétition d’un processus observé, qui requiert du temps, de l’espace, des habilités et d’autres ressources ou moyens). De ce fait, les enfants apprennent les tâches basiques nécessaires pour subsister.

L’apprentissage humain se définit en tant que changement relativement stable de la conduite d’un individu en raison de l’expérience. Ce changement survient de l’établissement d’associations entre stimulations et réponses. Cette capacité n’est pas exclusive de l’espèce humaine, bien que dans le cas de l’être humain, l’apprentissage se soit constitué comme un facteur qui surpasse l’habilité commune des mêmes branches évolutives. Grâce au développement de l’apprentissage, les humains ont réussi à atteindre une certaine indépendance de leur contexte écologique et peuvent même le modifier selon leurs besoins.

La pédagogie établie plusieurs types d’apprentissage. Il y a lieu de retenir l’apprentissage réceptif (la personne comprend le contenu et le reproduit, mais ne découvre rien), l‘apprentissage par découverte (les contenus ne sont pas reçus passivement, à moins qu’ils soient réordonnés dans le but de les adapter au schéma cognitif), l’apprentissage répétitif (il a lieu lorsque les contenus sont mémorisés sans les comprendre et sans les mettre en rapport avec des connaissances préalables) et l’apprentissage significatif (quand la personne met en rapport ses connaissances existantes avec les nouvelles et les pourvoit de cohérence par rapport à sa structure cognitive).



top