search
top

Définition d’apophtegme

Apophtegme est un terme qui vient du mot latin apophthegma, bien que son origine la plus éloignée soit dans la langue grecque. Un apophtegme est un dicton court et concis (ou une maxime), qui comprend un contenu moral destiné à donner une leçon.

Exemples : « L’auteur a donné un autre de ses apophtegmes célèbres avant la fin de l’entrevue », «Tu veux bien arrêter avec tes apophtegme ? Je suis assez grand pour que tu me donnes des conseils », « Le philosophe a écrit plusieurs apophtegmes sur la vie à la campagne. »

On peut dire que l’aphorisme est une brève déclaration qui exprime un contenu important sans avoir à se baser ou à se proroger sur d’autres phrases. En ce sens, il est possible de comparer les apophtegmes avec les aphorismes, les dictons ou les proverbes.

L’aphorisme est généralement créé par une personne individuelle, qui est donc l’auteur. Les proverbes, cependant, sont nés du peuple et sont anonymes. Il en est de même concernant les dictons qui ont également un avertissement implicite.

L’apophtegme est donc plus semblable à l’aphorisme qu’au proverbe ou au dicton puisque l’auteur est généralement connu. La principale différence entre l’apophtegme et l’aphorisme, c’est que le premier ne couvre généralement pas des sujets graves, et est gentil ou drôle. Donc, l’apophtegme peut également être une phrase dite avec humour comprenant un contenu moral.

Un exemple d’apophtegme est celui de l’écrivain Jorge Luis Borges à propos des gens qui appartiennent au mouvement péroniste: « Les péronistes ne sont ni bons ni mauvais: ils sont incorrigibles. »



top