search
top

Définition d’anonyme

Anonyme est un concept qui vient de la langue grecque pouvant se traduire par « sans nom ». Cet adjectif se réfère à toute œuvre ne portant pas le nom du créateur ou de l’auteur.

Exemples: « Le dramaturge a annoncé qu’il mettra en scène sa propre version du célèbre texte anonyme du XVème siècle », « C’est une histoire anonyme qui a été transmise de génération en génération », « Dans les villages médiévaux, on entendait souvent fredonner des chansons anonymes qui racontaient les taches de l’agriculture ».

Un auteur anonyme est celui dont on ignore le nome : « Un livre dont l’auteur est anonyme a remporté la nouvelle édition du prix Nobel », « J’ai reçu un scénario venu d’un auteur anonyme qui m’a touché », « Un romancier anonyme fut finaliste au concours littéraire organisé par la mairie de la ville. »

Une autre notion concerne toute lettre ou tout message non signé(e) dont les contenus sont souvent offensifs ou menaçants : « Je suis désespéré: Hier soit, j’ai reçu un message anonyme me demandant de ne pas insister avec ma réclamation » « Nous avons tous rigolé en lisant le message anonyme accusant Michel de ne pas prendre son bain avec fréquence », « La police fait des recherches pour découvrir l’origine de la lettre anonyme menaçant le président de mort ».

Dans le cadre du commerce, enfin, une société anonyme est une société formée par des actions et dont la responsabilité est confinée au capital que ces valeurs mobilières représentent. Cela veut dire que les détenteurs/titulaires de la société commerciale ont des droits qui correspondent à leur participation dans le capital social par les actions.



top