search
top

Définition d’analyse littéraire

L’analyse est l’examen d’une réalité susceptible d’étude intellectuelle qui, à travers la distinction et la séparation de ses parties, permet de connaître ses éléments constituants et ses principes.

L’adjectif « littéraire », à son tour, se dit de ce qui appartient ou qui est relatif à la littérature. Ce terme, qui vient du latin litterae, est lié à l’ensemble des connaissances pour écrire et lire bien. La littérature est un art dont le moyen d’expression est le langage.

L’analyse littéraire consiste donc à évaluer pour décortiquer (examiner de près) et reconnaître les différents aspects formant une œuvre. Il s’agit d’examiner l’argument, le sujet, l’exposition, le style et d’autres questions.

Après avoir procédé à l’analyse littéraire, on peut savoir quelles ressources l’auteur a utilisé, dans quel but, etc. Ainsi, la structure de l’œuvre sera reconnaissable et deviendra plus facile à comprendre.

La première étape de n’importe quelle analyse littéraire est la lecture de l’œuvre et la reconnaissance de son contexte historique et social. Ensuite, il faut déterminer le thème, la structure et la forme du texte. Il est également important de caractériser les personnages.

Au moment des conclusions, le plus important est de mettre en évidence toutes les caractéristiques de l’œuvre depuis différents points de vue. Il est possible d’inclure une analyse critique ou des opinions fondées sur les caractéristiques détaillées.

Analyser une œuvre littéraire est donc une activité qui requiert certaines étapes essentielles qui, outre les différences du cas, se répètent sans cesse au moment de l’analyse.



top