search
top

Définition d’analyse financière

Une analyse consiste à distinguer et à séparer les parties d’un tout pour connaître ses éléments et ses principes. Il s’agit de l’examen qui est effectué d’une réalité susceptible d’étude intellectuelle.

Cette analyse permet d’étudier les limites, les caractéristiques et les possibles solutions à un problème.

Financier, d’autre part, est un adjectif qui concerne la finance, un concept lié au Trésor public, aux actifs et aux flux. La notion de finance est utilisée pour évoquer l’étude de la circulation de l’argent entre les individus, les entreprises ou les États.

L’analyse financière est donc une méthode permettant d’analyser les implications financières des décisions dans le monde des affaires. À cet effet, il faut appliquer des techniques qui permettent de recueillir des informations pertinentes, évaluer une série de choses et tirer des conclusions.

Grâce à l’analyse financière, il est possible d’estimer la performance d’un investissement, d’étudier les risques et de savoir si les flux de trésorerie d’une entreprise sont suffisants pour faire face aux paiements, entre d’autres questions.

L’analyse financière aide à comprendre le fonctionnement de l’entreprise et de maximiser la rentabilité à partir de la performance des ressources existantes. Les gestionnaires peuvent accéder à des informations sur l’effet attendu des décisions stratégiques.

Les investisseurs font également appel à l’analyse financière pour analyser le degré de risque de leurs décisions et de fixer des objectifs à atteindre. Les prêteurs et les créanciers, enfin, se servent de l’analyse financière pour déterminer quel est le risque existant pour récupérer l’argent d’un crédit ou d’un prêt.



top