search
top

Définition d’altitude

Du latin altitūdo, l’altitude est la distance verticale entre un point sur la terre et le niveau de la mer. Le terme est également utilisé en tant que synonyme de hauteur en référence à une distance par rapport à la terre, à la région de l’air à une certaine élévation au-dessus de la surface ou à la dimension d’un corps perpendiculaire à sa base.

Exemples : « Le refuge est à une altitude de 2500 mètres, il nous faut donc monter pas mal pour pouvoir l’atteindre », « Le satellite orbite à une altitude de 300 kilomètres », « Le commandant vient de signaler que nous volons à un altitude plus élevée que la normale pour éviter un front de tempête ».

Pour calculer l’altitude, généralement, on prend comme référence le niveau de la mer ou le niveau moyen de la mer. Ce niveau, cependant, n’est pas constant en raison de l’action des marées et des différences par région. Donc, chaque pays détermine un niveau de la mer selon un lieu donné et un moment particulier de l’année. Le calcul de l’altitude dans un pays, par conséquent, sera réalisé sur la base dudit niveau prédéterminé.

L’altitude est généralement mesurée en mètres. C’est pour cette raison que l’on parle de mètres au-dessus du niveau de la mer (qui peut être abrégé en m). Ceci dit, on peut dire que le pic d’une montagne est à 1850 mètres ou que l’hôtel est à 400 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Alors que dans les pays européens et la plupart des pays de l’Amérique latine, l’altitude est mesurée en mètres, aux États-Unis, elle est généralement mesurée en pieds.



top