search
top

Définition d’air

L’air est le mélange gazeux formant l’atmosphère terrestre. Outre la vapeur d’eau qui apparaît dans de différentes proportions, ce fluide est composé de 78 parties d’azote, 21 parties d’oxygène et 1 d’argon et d’autres gaz similaires, ainsi que quelques centièmes de dioxyde de carbone.

Le terme est utilisé, par extension, pour désigner l’atmosphère en général et le vent. Exemples : « Une fumée très dense obscurcissait l’air et empêchait de voir au-delà de cent mètres », « Une usine a été dénoncée du fait de polluer l’air du village à cause de son activité industrielle », « Le pilote a volé dans l’air après l’accident et a fini par choquer contre le pavé », « Je vais fermer la porte à cause du courant d’air qui rentre et parce qu’il fait froid. »

Le mot « air » permet aussi de faire mention à la ressemblance ou à la similitude entre des personnes ou des choses : « Cet homme a un air d’oncle Louis », « Le nouvel album du groupe a un air des productions des années 70. »

Le concept, d’autre part, concerne l’apparence, le style ou la vanité de quelqu’un : « La plage a gagné un nouveau look grâce aux travaux d’assainissement », « Je ne sais pas pour qui elle se prend : elle est des airs de reine alors qu’elle a besoin d’aide pour payer son loyer. »

Dans le langage de la musique et du chant, un air peut être soit une mélodie soit un refrain : « Tu veux bien me chanter un petit air de mon enfance ? »



top