search
top

Définition d’affiche

L’affiche est un terme d’origine française. Il s’agit, par conséquent, d’une feuille de papier ou de tout autre matériau sur lequel un texte ou des images sont affichées à des fins diverses.

Exemples : « On a accroché une affiche sur la porte de l’école pour annoncer qu’il n’y a aura pas de cours », « L’affiche du nouveau film de Tarantino est assez polémique », « Nous devons sortir et coller les affiches pour faire connaître le concert ».

Une affiche est tout matériel imprimé qui transmet un message de type visuel et qui sert pour faire de la publicité ou pour diffuser certaines informations.

Une affiche, par conséquent, peut servir pour faire la promotion d’un film, d’un produit, d’un service ou d’un évènement. Dans ces cas, les affiches ont pour but d’attirer l’attention des consommateurs ou des clients potentiels pour augmenter les ventes : « La société a couvert la ville avec des affiches pour promouvoir sa nouvelle boisson », « As-tu vu l’affiche pour le cirque? Aujourd’hui, les places ont un rabais de 50% », « L’affiche indique que si on loue le service avant la fin du mois, on a le droit a trois mois supplémentaires ».

Les affiches peuvent également être utilisés dans la politique pour faire campagne à un candidat ou à un parti en particulier : « D’après les affiches du candidat de l’opposition de ses affiches, qui permettra de créer trois mille postes d’emploi dans un an», « Le Parti Bleu s’est plaint que ses affiches ont été sabotées », « Ils ont collé sur ma porte une affiche demandant de l’aide pour les socialistes ».



top