search
top

Définition de adaptation

L’adaptation est l’action et l’effet d’adapter ou de s’adapter, un verbe qui désigne le fait d’approprier ou d’ajuster une chose à une autre. Le concept a plusieurs acceptions en fonction de ce qui est appliqué : par exemple, l’adaptation consiste à faire en sorte qu’un objet ou un mécanisme obéisse aux plusieurs fonctions pour lesquelles il a été conçu.

D’autre part, l’adaptation d’une œuvre artistique ou scientifique a à voir avec le fait de la transposer pour qu’elle convienne à un autre public ou différemment (à une autre technique).

Lorsque l’on parle de l’adaptation d’un être vivant, cela veut dire qu’il se conforme aux conditions du nouveau milieu qui l’entoure. S’il s’agit d’une personne, l’adaptation est associée au fait de s’accommoder à de différentes circonstances et conditions.

L’adaptation biologique est un processus physiologique d’un organisme ayant évolué au cours d’une période de temps moyennant une sélection naturelle. Ainsi, l’organisme accroit ses attentes à long terme pour se reproduire avec succès. Parfois, le vocable adaptation peut également être employé en tant que synonyme de la sélection naturelle, bien que la plupart des biologistes ne soit pas du même avis par rapport à cet usage.

Le camouflage, par exemple, est une adaptation évolutive d’un organisme prenant la forme ressemblant au milieu qui l’entoure, dans le but de passer inaperçu aux yeux des potentiels prédateurs.

En pédagogie, l’adaptation du cursus est une stratégie éducative généralement dirigée aux élèves à besoins éducatifs spéciaux. Elle consiste à modifier les programmes d’un certain niveau éducatif pour en approprier les contenus et les rendre ainsi plus accessibles.



top