search
top

Définition d’accord

Un accord est une convention entre deux ou plusieurs parties ou une décision délibérée d’une ou de plusieurs personnes. Exemples : « Les gestionnaires se sont mis d’accord et Mahmoud Gleuk jouera dans l’équipe espagnole dès la prochaine saison », « Il n’y a pas eu d’accord entre le gouvernement national et les créanciers », « La Pologne va signer un accord avec la Russie pour l’exportation des produits agrochimiques ».

On peut dire qu’un accord est le résultat d’une négociation ou d’un débat. Les parties engagées présentent leurs arguments lors des négociations et cherchent une position commune dans le but de parvenir à un accord. En règle générale, au moment de parvenir à un accord, chaque partie cède en faveur des intérêts communs.

Les accords peuvent se dérouler dans n’importe quel domaine. Deux pays peuvent parvenir à des accords par le biais des gouvernements respectifs, qu’ils soient économiques, sociaux ou autres. Un exemple d’accord entre le pays X et le pays Z impliquerait que X réduise les impôts sur le revenu des produits électroniques de Z, tandis que Z s’engage à acheter une certaine quantité de matières premières au pays X.

Les partis politiques (pour présenter des projets communs), les clubs sportifs (pour organiser le transfert de joueurs) et les entreprises privées (pour lancer des campagnes ou des produits ensemble) sont d’autres entités qui ont l’habitude de négocier des accords.

La résolution prise dans les associations professionnelles, les entreprises et les tribunaux ; et le sens ou la connaissance de quelque chose sont d’autres sens admis par ce vocable.



top