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Définition de chaîne de valeur

La chaîne de chaîne est un modèle théorique qui décrit comment sont développées les activités d’une entreprise. D’après ce concept de chaîne, celle-ci est composée par plusieurs maillons formant un processus économique: elle commence par la matière première et va jusqu’à la distribution du produit fini. À chaque maillon, une chaîne y est ajoutée, c’est-à-dire, en matière de compétition, la somme que les consommateurs sont disposés à payer pour un produit ou un service.

L’analyse de la chaîne de valeur permet d’optimiser le processus de production, dans la mesure où on peut voir en détail, à chaque démarche, le fonctionnement de l’entreprise. La réduction des coûts et la quête d’efficience concernant l’utilisation des ressources sont les objectifs majeurs de l’entrepreneur au moment de revoir la chaîne de valeur. Ainsi, l’entreprise est en mesure d’accroitre sa marge (la différence entre la chaîne totale et le coût des activités).

Par ailleurs, l’étude de la chaîne de valeur permet d’obtenir un avantage stratégique, étant donné qu’il y a la possibilité de générer une proposition de chaîne pouvant être unique sur le marché.

Certains spécialistes distinguent deux sous-systèmes dans la conformation de la chaîne de valeur. Una chaîne de demande, qui englobe les processus liés à la création de la demande, et une chaîne d’approvisionnement, dédiée à satisfaire la demande en temps et dans la forme.

Il est également possible de faire la différence entre deux types d’activités de chaîne. Les activités primaires sont celles qui concernent la création physique du produit et son transfert à l’acheteur. Les activités d’appui, par contre, soutiennent les primaires et prévoient la participation des ressources humaines, les entrées et la technologie, par exemple.

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