search
top

Définition de WWW

WWW sont les initiales de World Wide Web, le système de documents d’hypertexte qui ont un lien entre eux et qui sont accessibles par le biais d’Internet. C’est au moyen d’un logiciel connu sous le nom de navigateur, les usagers peuvent visualiser les pages web (contenant des textes, des images, des vidéos et d’autres contenus multimédia) et y naviguer moyennant des hyperliens.

La large toile du monde (WWW) a été développée au début des années 90 par l’Anglais Tim Berners-Lee et le Belge Robert Cailliau, alors qu’ils travaillaient au CERN de Genève (Suisse). Néanmoins, leurs antécesseurs remontent aux années 40. Il y a lieu de mentionner que Berners-Lee et Cailliau furent essentiels à la création des standards web, tels que les langages de balisage avec lesquels sont créés les pages électroniques.

Le fonctionnement du WWW commence à partir du moment où un usager saisit une adresse (URL) sur son navigateur ou lorsqu’il clique sur un lien d’hypertexte se trouvant dans une certaine page. Le navigateur démarre alors plusieurs communications pour obtenir les données de la page sollicité et, ainsi, l’afficher.

La première démarche consiste à transformer le nombre du serveur de l’URL en une adresse IP, en utilisant la base de données connue sous le nom de DNS. L’adresse IP permet de contacter le serveur web et de lui envoyer les séries de données.

Ensuite, le protocole de communication HTTP est envoyé au serveur, tout en demandant l’accès à la ressource. D’abord, le texte HTML est sollicité puis il est analysé par le navigateur, qui réalise des protocoles additionnels pour les graphiques et d’autres archives faisant partie de la page.



top