search
top

Définition de Windows XP

Windows est un système opératif développé par l’entreprise nord-américaine Microsoft. Il s’agit d’un ensemble de programmes (des logiciels) permettant d’administrer les ressources d’un ordinateur et de gérer le matériel informatique à partir des niveaux les plus basiques.

Windows XP est une version de Windows, lancée en octobre 2001. Son nom en clé pendant la phase de développement fut Whistler, alors que sa dénomination officielle provient du terme anglais eXPerience.
Ce système opératif, qui est le successeur de Windows 2000 et l’antécesseur de Windows Vista, est devenu le plus utilisé dans le monde entier. Il dispose des adaptations pour de différents environnements, notamment les ordinateurs domestiques, des ordinateurs portables et des mini-portables.

Au niveau technique, sa principale innovation est le fait de se baser sur l’architecture et le noyau de Windows NT, qui est le premier système opératif de Microsoft orienté au consommateur ayant cette caractéristique.

Les utilisateurs ont félicité l’interface graphique de Windows XP, dans la mesure où elle permet un usage plus simplifié par rapport aux autres systèmes opératifs. Par contre, parmi les critiques les plus fréquentes, il y a lieu de mentionner les vulnérabilités de sécurité et l’intégration du navigateur Internet Explorer et du lecteur Windows Media Player (ce qui peut être considéré un abus de la position dominante de Microsoft sur le marché et un attentat contre la libre concurrence).

Une autre nouveauté de Windows XP est l’inclusion du système Windows Genuine Advantage, qui se charge de vérifier si la copie est originale ou falsifiée. Lorsque le programme n’est pas soumis au processus de validation, l’utilisateur reçoit une notification.



top