search
top

Définition de Windows Vista

En 1985, l’entreprise américaine Microsoft a mis sur le marché un système d’exploitation nommé Windows (« fenêtre », en anglais). Visuellement attractif et facile à utiliser pour gérer les ressources d’un ordinateur, il est désormais un des logiciels les plus utilisés dans le monde.

Microsoft a présenté plusieurs versions de Windows, parmi lesquelles nous retiendrons Windows Vista, lancée en Janvier 2007 après plusieurs années de développement. Vista remplace ainsi Windows XP, la version précédente du système d’exploitation.

Les analystes ont fait la remarque qu’entre la présentation de XP et de Vista, plus de cinq ans ont découlé, ce qui suppose la période la plus longue entre deux versions consécutives de Windows.

Parmi les principales nouveautés de Vista (dont le nom en cours de développement était Longhorn), il y a lieu de mentionner la nouvelle interface graphique appelée Windows Aero, l’inclusion de Windows Sidebar (une barre latérale avec des applications), l’installation de Windows Defender (un programme qui améliore la sécurité de l’équipement) et la capacité de charger les applications jusqu’à 15% plus rapidement que XP grâce à un instrument SuperFetch.

Windows Vista facilite également l’installation du navigateur Internet Explorer 7 et du reproducteur multimédia Windows Media Player 11.

Après son lancement, Vista a eu deux mises à jour importantes. Le Service Pack 1 (SP1) a été présenté en Février 2008 comprenant des améliorations en matière de performance, de fiabilité et de sécurité du système d’exploitation. Le Service Pack 2 (SP2), à son tour, ajoute un support pour Bluetooth 2.1 et la possibilité d’enregistrer en Blu-ray sans avoir besoin d’installer un logiciel additionnel.



top