search
top

Définition de windows

Windows est un mot anglais qui veut dire « fenêtres ». Cependant, en français, il se réfère exclusivement à un système informatique développé par l’entreprise Microsoft et qui est sur le marché depuis 1985.

Microsoft Windows est un système d’exploitation, c’est-à-dire, un ensemble de programmes (dits logiciels) permettant de gérer les ressources d’un ordinateur. Ce genre de systèmes se met en marche à partir du moment où on allume l’équipement pour gérer le matériel informatique à partir des niveaux les plus basiques.

Il y a lieu de mentionner que les systèmes d’exploitation marchent aussi bien sur les ordinateurs que sur d’autres dispositifs électroniques faisant appel à des microprocesseurs (téléphones portables, lecteurs de DVD, etc.). Dans le cas de Windows, sa version standard fonctionne sur des ordinateurs, bien qu’il existe aussi une version pour les portables (Windows Mobile).

Microsoft maitrise le marché des systèmes d’exploitation de façon commode, étant donné que Windows est installé sur plus de 90% des ordinateurs possédant une connexion Internet dans le monde entier.

Parmi ses principales applications (lesquelles peuvent être désinstallées par les utilisateurs ou remplacées par d’autres similaires sans que le système d’exploitation cesse de fonctionner pour autant), nous retiendrons Internet Explorer, le lecteur multimédia Windows Media, l’éditeur d’images Paint et le logiciel de traitement de texte WordPad.

La nouveauté majeure apportée par Windows depuis son existence est son visuel attractif et sa facilité d’utilisation. En effet, son nom (« fenêtres ») a à voir avec la façon sous laquelle le système présente à l’utilisateur les ressources de son ordinateur, facilitant ainsi les tâches quotidiennes. Toutefois, Windows fait l’objet de nombreuses critiques en raison de ses problèmes de sécurité et d’autres défaillances.



top