search
top

Définition de wiki

Wiki est un concept qui est employé dans le cadre d’Internet pour désigner les pages web dont les contenus peuvent être édités par plusieurs utilisateurs au moyen de n’importe quel navigateur. Ces pages sont donc développées grâce à la collaboration des internautes, qui peuvent ajouter, modifier ou éliminer des informations.

Le terme wiki provient de l’hawaïen wiki wiki, qui veut dire « rapide », et qui a été suggéré par Ward Cunningham. La notion est devenue populaire avec l’essor de Wikipedia, une encyclopédie libre et ouverte et qui est d’ailleurs l’un des sites les plus visités du Web.

Le format wiki est assez utile pour la diffusion de connaissances et le travail en équipe. Il est habituel que les wikis incluent les modifications récentes : ainsi, il est possible de revenir à un état précédent (dans le cas où les modifications apportées ne sont pas correctes) et de corroborer qui a réalisé chaque modification.

Un des grands avantages d’un wiki, c’est la facilité de créer des pages de manière instantanée, sans avoir besoin de s’inquiéter avec la mise en page ou d’autres questions du genre. Nombre de wikis créent des hyperliens et des pages de manière automatique lorsque l’utilisateur écrit un mot ou une phrase d’une certaine manière (en majuscules et sans espace, entre guillemets, etc.).

Parmi les plusieurs façons de visualiser un wiki pour son édition, il y a lieu de mentionner le code-source (le texte brut), le HTML (obtenu à partir du code-source) et le modèle (qui établit comment sont disposés les éléments communs dans toutes les pages).



top