search
top

Définition de watt

Malgré son origine étrangère, le terme watt est compris dans le dictionnaire Larousse en ligne. En fait, il s’agit du nom de l’ingénieur et mathématicien James Watt (1736-1819), un scientiste qui a fait un travail de grande importance en créant la machine à vapeur.

Cet écossais a inventé des instruments d’application mathématique pour la Glasgow University et a construit plusieurs machines de Newcomen jusqu’à ce qu’il arrive à perfectionner et à mettre au point le système. En 1784, il a déposé un brevet pour la machine à vapeur et, seize ans plus tard, il est parti vivre à Heathfield Hall lors de sa retraite, une localité anglaise dans les alentours de Birmingham.

Pour pouvoir comprendre réellement ce concept, il faut d’abord établir celui de l’énergie électrique, qui a à voir avec la capacité qu’un équipement a de fonctionner avec une quantité donnée de « combustible ». En branchant un dispositif sous tension électrique, l’énergie qui vient à son encontre commence à fluer par le conducteur et permet que l’appareil commence à mettre en route les fonctions pour lesquelles il a été programmé. Exemple: une lampe s’allume lorsque l’on appui sur le bouton de la lumière. L’énergie n’est pas une chose que l’on puisse créer ou détruire, mais plutôt que l’on transforme. L’énergie électrique, par exemple se transforme tout en permettant d’obtenir de la lumière, de la chaleur, du froid ou du mouvement.

L’énergie peut se mesurer de plusieurs manières possibles, tout dépend comment elle est représentée, c’est-à-dire, suivant si elle est électrique, hydraulique, éolique ou calorifique. En ce qui concerne l’énergie hydraulique (celle qui se trouve dans les liquides), sa puissance peut se mesurer en calculant la quantité de litres pouvant être transvasés en une seconde, tandis que la puissance électrique permet de savoir à quelle vitesse l’énergie électrique se transforme en chaleur, en mouvement ou sous n’importe quelle forme ce type d’énergie puisse être converti.

Autrement dit, la puissance électrique (représentée donc par le watt) établie à quelle vitesse l’énergie électrique peut se transformer. C’est une unité qui est utilisée dans le Système International d’Unités (SI) et qui s’écrit sous le symbole W, lequel dérive des bases du SI et qui équivaut à 1 Joule par seconde (1J/s). Le Joule est la mesure qui sert à compter la quantité d’énergie qui est utilisée et il est représenté par la lettre J. Cela veut dire que si l’on consomme 1 Joule en une seconde, on est alors en train de consommer 1 watt de puissance électrique.

En tant qu’unité appartenant au SI, le watt a été accepté lors du IIe Congrès de l’Association Britannique pour le Progrès de la Science en 1889 et de la XI Conférence Générale des Poids et Mesures qui a eu lieu en 1960.

Au sens des unités utilisées dans l’électricité, le terme watt désigne la puissance générée suivant la différence entre le courant électrique d’un ampère (1 VA) et d’un watt. Ceci dit, les dispositifs électriques à faible puissance peuvent se définir en fonction de leurs watts, alors que ceux à haute puissance font appel aux kilowatts (kW). Un kW est égal à 1.000 watts et à 1,35984 CV (chevaux-vapeur).

Le mégawatt, dont le symbole est MW, est aussi une unité qui est dérivée du watt. Il équivaut à un million de watts. Cette unité de mesure est employée dans les plus grands moteurs électriques, les machines à laser et les navires de guerre.

Il faut préciser que si les distributions d’énergie sont constantes, ce qui est le cas de pratiquement tous les fournisseurs d’énergie électrique, il est sûr et certain que l’intensité du courant qui parcourt les circuits est d’autant plus grande que l’importance de la puissance de l’équipement électrique utilisée. De nos jours, les entreprises envoient en général une tension inférieure à 220 V, raison pour laquelle on gaspille d’avantage d’énergie et que les appareils finissent par prendre feu en réduisant la tension (à cause du déphasage nocif dans le mouvement électrique).

Enfin, pour savoir la consommation d’un dispositif électrique, il suffit de lire la plaque métallique qui se trouve d’habitude sur la partie arrière de l’appareil. Il s’avère très important que les appareils ne soient pas alimentés à un voltage inférieur à celui qui leur est recommandé. En cas de chute de tension, il faut immédiatement les débrancher de la prise ou ils risquent de bruler.



top