search
top

Définition de vouloir

« Vouloir » signifie, en quelque sorte, « chercher » ; appliquer sa volonté afin d’obtenir quelque chose. C’est souhaiter que quelque chose se produise. Ce verbe se réfère à l’envie ou au désir d’une chose : « Je veux manger une escalope de dinde avec des frites », « Pierre a dit qu’il voulait terminer rapidement son travail pour ne pas rentrer tard », « Je ne veux pas de cadeaux pour mon anniversaire ».

Résoudre, déterminer ou essayer quelque chose et être prêt à faire n’importe quoi pour ce faire sont d’autres actions qui sont désignées par le verbe vouloir : « Je veux qu’il en soit ainsi », « Je n’ai jamais voulu que les choses se terminent de cette façon ».

Dans le cadre d’une affaire, vouloir veut dire exiger tant (une somme d’argent) en échange de quelque chose. Autrement dit, c’est demander comme prix : « Combien voulez-vous de votre voiture ? » Vouloir, c’est aussi affirmer ou dire quelque chose : « C’est le destin qui l’a voulu ».

Il existe plusieurs expressions et citations concernant le terme « vouloir ». L’expression « s’en vouloir », par exemple, veut dire se reprocher quelque chose et regretter de ne pas avoir agi autrement. On peut en vouloir à quelqu’un ou à soi-même.

« bon vouloir » est synonyme de bonne volonté. Par contre, dans un autre contexte, le bon vouloir de quelqu’un, c’est sa libre décision. « Ne pas vouloir la mort du pécheur » n’est pas seulement une allusion à un verset de la bible. C’est aussi une expression qui concerne l’indulgence et, par conséquent, être prêt au pardon.



top