search
top

Définition de vote

Vote (du latin votum) est la manifestation de volonté à l’occasion d’une élection ou d’une prise de décision. Cette volonté peut être manifestée publiquement ou en secret, le cas échéant. Le terme est également employé pour désigner le bulletin de vote ou tout autre objet au moyen duquel on exprime une telle préférence à une assemblée.

Exemples : « Le candidat s’est imposé en recueillant 62% des votes », « Gomez a assuré que l’intention de vote montre une tendance irréversible », « Mon vote est pour l’option A », « Lorsque le sénateur a annoncé son vote négatif, une foule a éclaté en applaudissements », « Les Indiens ont subi des pressions pour ne pas voter ».

Le concept de vote est synonyme de suffrage surtout lorsqu’il est lié au système électoral qui est chargé de déterminer la disposition des postes publics. Le suffrage, en ce sens, est un droit constitutionnel et politique qui a deux dimensions : le suffrage actif (toutes les personnes ont le droit de voter pour élire leurs représentants) et le suffrage passif (le droit de se présenter comme candidat pour représenter le reste de la communauté).

À ce titre, le droit de vote est un droit que tous les citoyens présentant les conditions requises pour être électeur possèdent. En revanche, le vote obligatoire est un système selon lequel les citoyens doivent participer au scrutin. Ils sont interdits de s’abstenir. S’ils ne votent pas, des sanctions leur seront appliqués. Ce système existe en Belgique, par exemple.



top