search
top

Définition de volume

Du latin volūmen, le concept de volume permet de désigner la corpulence ou l’ampleur de quelque chose. Ceci dit, il désigne la grandeur physique qui exprime l’extension d’un corps en trois dimensions (longueur, largeur et hauteur). Dans le système international d’unités, son unité est le mètre cube (m3).

Le volume est également l’intensité du son et le corps matériel d’un ouvrage relié. En géométrie, il s’agit de l’espace occupé par un corps, tandis que pour la numismatique, c’est la grosseur/l’épaisseur d’une pièce de monnaie ou d’une médaille.

En tant que grandeur physique, il existe trois types d’unités de volume, à savoir : les unités de volume solide (elles mesurent le volume d’un corps moyennant des unités de longueur élevées à la troisième puissance), les unités de volume liquide (crées pour mesurer le volume qu’un liquide occupe dans un récipient) et les unités de capacité (elles mesurent le volume que les grains stockés occupent dans les silos et les greniers).

En tant que son, le volume est la perception subjective de l’être humain par rapport à la puissance. L’intensité du son est définie suivant la quantité d’énergie (puissance acoustique) traversée par seconde sur une surface. Plus la puissance est grande, plus le volume est grand. Il ne faut pas confondre le volume avec la sonorité, qui est la perception subjective de l’intensité.

Le niveau de volume est mesuré en décibels (dB), qui est une unité logarithmique. Par convention, il a été décidé que le seuil d’audibilité de 0 dB équivaut à un son ayant une pression de 20 micropascals.



top