search
top

Définition de voltage

D’après le Trésor de la Langue Française informatisé (TLFi), le voltage désigne la quantité de volts agissant dans un appareil ou un système électrique. Ceci dit, le voltage, qui est également connu comme étant la tension ou la différence de potentiel, est la pression qu’une source d’approvisionnement d’énergie électrique ou la force électromotrice exerce sur les charges électriques ou les électrons dans un circuit électrique fermé. Ainsi, le flux d’un courant électrique est établi.

Plus la différence de potentiel qu’exerce une source d’approvisionnement d’énergie électrique est grande, plus grand est le voltage existant dans le circuit qui correspond à ce conducteur. La différence de potentiel se mesure en volts (V), tout comme le potentiel.

La tension entre deux points d’un champ électrique est égale au travail réalisé par cette unité de charge positive pour la transporter depuis le point A vers le point B. Il y a lieu de mentionner que la tension est indépendante du chemin parcouru par la charge, et qu’elle dépend exclusivement du potentiel électrique des points A et B sur le champ.

Lorsque deux points ayant une différence de potentiel sont unis par le biais d’un conducteur, un flux de courant électrique se produit. Une partie de la charge créant le point à plus grand potentiel est transférée au moyen du conducteur vers le point à plus faible potentiel; en l’absence d’une source externe (un générateur), le courant s’arrête à partir du moment où les deux points égalent leur potentiel électrique. Ce transfert de charges est connu sous le nom de courant électrique.



top