search
top

Définition de volcan

D’après la mythologie romaine, Vulcain était le dieu du feu et des métaux. Marié à Vénus et fils de Jupiter et Junon, Vulcain était le créateur des armes et des armures pour les héros.

Le mot volcan provient de Vulcanus (Vulcain en latin). Il s’agit d’un conduit (ou d’un lieu de transit) qui établit une communication directe entre la surface et les niveaux profonds de la croute terrestre. Les volcans sont des ouvertures qui se trouvent dans des montagnes ou en terre ; chacun d’entre eux, à un moment donné, expulse de la lave, des gaz, des cendres et des nuages de cendre volcanique (qui ressemblent à de la fumée).

L’éruption, ainsi nommé le processus d’expulsion, a lieu lorsque le magma (un mélange de roche en fusion et de gaz et de gaz dissous) qui se trouve sous pression est propulsé vers le haut.

On entend par cheminée volcanique le conduit communiquant entre le magma de la chambre magmatique avec la surface de la terre. La lave éclate au moyen de la cheminée principale du volcan, pouvant également présenter d’autres formations, à savoir les cônes secondaires. D’ailleurs, certaines n’expulse que des gaz, ce sont les fumerolles.

S’il n’y a aucun registre sur l’activité éruptive du volcan en question, les spécialistes parlent de volcan inactif. Par contre, s’il s’agit d’un volcan ayant récemment été en activité ou qui est en cours d’activité éruptive, il s’agit alors d’un volcan actif.

Un supervolcan est un type qui se caractérise pour ses éruptions volumineuses, avec de fortes explosions et un grand volume de magma expulsé. Ces supervolcans ont la capacité de modifier le climat pendant des années et d’altérer radicalement le paysage (le milieu) environnant.



top