search
top

Définition de vocation

La vocation est l’inclination (ou le penchant) pour un certain état, une certaine carrière ou profession. Le vocable provient du latin vocatĭo et, pour les religieux, il s’agit de l’inspiration par laquelle Dieu appelle à la vie religieuse (le sacerdoce). Ceci dit, ce concept est également employé en tant que synonyme d’appel ou de convocation.

Autrement dit, toujours sur la même perspective, la vocation est le destin que Dieu choisi ou détermine pour chaque personne. Pour les laïcs, la vocation est associée au fait d’obéir à la volonté de Dieu au quotidien, tandis que pour les croyants, la vocation consiste plutôt à être au service de l’église.

En général, la vocation est associée à nos aspirations et à tout ce qui nous inspire. On peut s’attendre à ce que la vocation corresponde à nos préférences, nos choix, nos intérêts et nos compétences.

De même, la vocation est considérée comme un processus qui se développe tout au long de la vie, étant donné qu’elle se construit de façon permanente. Elle nous amène à découvrir le « qui suis-je ? », « comment suis-je ? » et « jusqu’à ou je veux aller ? ». Les réponses à ces questions marquent la vocation et le chemin à suivre.

Lorsque les jeunes terminent le lycée, ils commencent à prendre des mesures en fonction de leur vocation. Le choix d’une certaine carrière professionnelle ou d’un métier, par exemple, tend à répondre à la vocation. Dans le cas où ledit choix ne répond pas aux attentes de la personne (si elle n’est pas satisfaite), elle dira alors pour se justifier : « Ce n’était pas ma vocation ».

Les orienteurs professionnels (dits aussi vocationnels) sont les experts qui aident les personnes, tout particulièrement les adolescents et les jeunes, à découvrir quelle est leur vocation.



top