search
top

Définition de vocabulaire

Du latin vocabŭlum, le vocabulaire est composé de l’ensemble de mots d’une langue donnée. Ce vocabulaire est connu par les gens qui partagent la même langue et peut être compilé dans un dictionnaire.

À un niveau plus spécifique, le vocabulaire est l’ensemble des mots dominés par une personne ou qu’elle utilise dans ses conversations courantes. Cela signifie que si une langue a un vocabulaire de 100.000 mots, une personne peut en dominer environ 60.000. Ceci dit, le vocabulaire de cet individu sera plus limité que le vocabulaire de la langue en général.

Il est courant d’associer le vocabulaire d’une personne à son éducation ou son niveau culturel. On a tendance à considérer que plus la variété de mots est grande, plus la capacité intellectuelle est grande. La richesse du vocabulaire est un moyen utile pour l’adaptation sociale et pour communiquer avec succès avec un large éventail de personnes. Il y a lieu de mentionner que le vocabulaire employé pour parler avec un ami diffère de celui qui est utilisé pour communiquer avec un supérieur hiérarchique ou un étranger voire un inconnu.

Exemples : « L’orateur a fait étalage de son vocabulaire éminent dans une dissertation qui a étonné le public », « J’ai besoin d’un dictionnaire d’anglais : il y a des mots dans ce livre qui ne font pas encore partie de mon vocabulaire », « Fais attention à ton vocabulaire, tu ne devrais pas parler de cette façon à l’école ».

On entend par jargon (ou argot) toute variante de la langue standard qui utilise un vocabulaire spécifique dans le but de distinguer les groupes sociaux ou d’occulter la véritable signification des concepts : « Attache vite ta ceinture, on a la voiture des flics derrière nous ! ». Flics, ici, veut dire police.



top