search
top

Définition de vitesse

Du latin velocĭtas, la vitesse est la promptitude dans le mouvement. Exemples : « J’ai beau essayé de l’attraper, mais il me manquait la vitesse et il s’est échappé », « Nous avons besoin d’un joueur avant ayant une grande vitesse », « L’infracteur a traversé le pont à toute vitesse mais la police a réussi à le rattraper à environ dix kilomètres plus loin ».

La vitesse est aussi une grandeur physique vectorielle qui représente l’espace parcouru par un corps en une unité de temps. Le mètre par seconde (m/s) est son unité dans le Système International.

La vitesse moyenne de vitesse sur un intervalle de temps. Pour cela, il suffit de diviser le déplacement par le temps pris pour le réaliser. Par exemple, si une voiture prend dix heures à parcourir une distance de 500 kilomètres, sa vitesse moyenne est alors de 50 kilomètres à l’heure.

On entend par course de vitesse l’épreuve d’athlétisme qui consiste à courir le plus vite possible une distance donnée. L’épreuve de vitesse la plus populaire est celle des 100 mètres en ligne droite, dont le record masculin appartient au jamaïcain Usain Bolt avec un temps de 9,67 secondes.

Les courses de vitesse ont également lieu dans l’automobilisme (l’automobilisme de vitesse) et le motocyclisme (motocyclisme de vitesse). Il s’agit de courses sportives dont le but est de compléter un certain nombre de tours d’un circuit sur un espace de temps le plus court possible, ou de faire un certain nombre de tours au cours d’un temps donné. La Formule 1 en est un exemple.

Enfin, les vitesses sont les positions du mécanisme moteur de la boîte à vitesses d’un véhicule : « Pour les virages, tu dois mettre la deuxième vitesse ».



top