search
top

Définition de vitamines

Vitamine est un terme composé qui est formé par le vocable latin vita (« vie ») et par le concept chimique amina (ainsi nommé par le biochimiste polonais C. Funk). Les vitamines sont les substances organiques qui se trouvent dans les aliments et qui sont nécessaires pour l’équilibre des fonctions vitales.

Les vitamines doivent être ingérées en doses justes et de manière équilibrée pour le fonctionnement physiologique. L’organisme humain n’est pas en mesure de synthétiser une grande partie des vitamines essentielles : c’est pour cette raison qu’il est essentiel de les obtenir par l’alimentation.

Il y a lieu de retenir qu’aussi bien l’insuffisance que l’excès de vitamines dans le corps peut causer de graves maladies. La nutrition doit donc être équilibrée et se baser sur les aliments naturels. Le manque de vitamines prend le nom d’avitaminose, tandis que l’excès de vitamines est l’hypervitaminose.

Les principales sources de vitamines sont les légumes crus et les fruits frais. Cuisiner les aliments en excès ou les préparer pendant trop de temps avant de les manger sont des gestes qui donnent lieu à une perte de vitamines dans les produits.

Il y a plusieurs types de vitamines pouvant être identifiées suivant une lettre majuscule. La vitamine A se trouve dans le foie de divers animaux, dans les carottes et dans les brocolis, parmi d’autres aliments. La vitamine B se trouve dans le lait et dans le pain, tandis que la vitamine C se trouve dans les citriques. Il y a d’autres types de vitamines telles que la E, la K et la P.



top