search
top

Définition de vision

Tirant son origine sur le terme latin visĭo, le mot vision désigne le sens qui permet de détecter la lumière et de l’interpréter (c’est-à-dire, de voir). La vision, à elle seule, est une capacité propre de l’homme et des animaux, étant donné qu’ils disposent d’un système visuel. Dans le cas de certaines machines, on parle de vision artificielle.

Le système visuel a plusieurs fonctions pour rendre la vision possible. En principe, il a pour but de former l’image optique du stimulus visuel dans la rétine au moyen de la cornée et du cristallin de l’œil. Cette partie du processus visuel appartient au système optique.

Par ailleurs, les cellules de la rétine composent le système sensoriel de l’œil. C’est là qu’interviennent les photorécepteurs, lesquels capturent la lumière qui tombe sur eux. Il existe deux types de photorécepteurs: les cônes et les bâtonnets.

D’autres cellules de la rétine participent aussi à ce stage du processus, lesquelles sont chargées de transformer la lumière en impulsions électrochimiques et de les transporter jusqu’au nerf optique. C’est là qu’elles se projettent sur de nombreuses régions, telles que le noyau géniculé latéral et le cortex visuel du cerveau.

Puis, le processus de reconstruction des distances, des couleurs, des mouvements et des formes des objets ont lieu dans le cerveau.

Le dictionnaire Larousse en ligne prévoit plusieurs usages pour le concept de vision: la contemplation immédiate et directe sans perception sensible; le point de vue particulier sur un thème ou un sujet quelconque; la création de la fantaisie ou de l’imagination, qui n’est pas réelle mais qui est prise comme vraie; et l’image qui, de manière surnaturelle, est perçue par le sens de la vision ou par représentation imaginative.

Enfin, il y a lieu de souligner la vision entrepreneuriale, qui appartient au processus de planning d’une entreprise.



top