search
top

Définition de viscéral

Viscéral est un adjectif qui désigne ce qui appartient ou est relatif aux viscères. Les viscères, à leur tour, sont les organes qui se trouvent dans les cavités du corps humain ou des animaux.

Les viscères, dites aussi entrailles, font partie de l’appareil respiratoire ou de l’appareil digestif, comme les poumons, le foie, le cœur ou le pancréas. La notion de viscéral, autrement dit, est liée à ces organes, bien qu’elle soit employée au sens abstrait.

Ce qui est viscéral survient souvent d’une réaction émotionnelle assez intense, qui vient des profondeurs de l’être (d’où cette dénomination). Il s’agit d’une chose dont on a du mal à éviter, puisqu’elle est à l’intérieur de soi et qu’elle échappe à la raison ou à la logique.

Exemples : « Il y a des adversaires qui ressentent une haine viscérale pour ce gouvernement », « Lorsqu’il a su la nouvelle, Marc a senti une furie viscérale l’envahir et a commencé à crier », « Isabelle ne s’attendait pas à une réaction aussi viscérale de la part de son mari, qui a balancé son assiette par la fenêtre ».

Le concept est également employé pour faire allusion aux personnes qui ont tendance à se laisser aller par ce genre de réactions ou de réponses : « Laurent est un homme viscéral et fermé au dialogue », « J’ai peur de lui dire la vérité : mon père est très viscéral. Je doute fort qu’il puisse comprendre la situation ».

Une réaction viscérale a lieu sans aucun type de filtre ou de contrôle. C’est la raison pour laquelle on peut l’associer à la violence ou à la saillie d’humeur, amenant parfois la personne à le regretter par la suite.



top