search
top

Définition de virtuel

Du latin virtus (« force » ou « vertu »), virtuel est un adjectif qui, au sens originel, se réfère à ce qui a la vertu de produire un effet, même s’il ne le produit pas pour de vrai.

Le concept, cependant, est actuellement associé à ce qui est apparent et non réel ni physique. Ce terme est assez courant dans le domaine de l’informatique et des technologies pour désigner la réalité construite par des systèmes ou des formats numériques.

On entend par réalité virtuelle tout système technologique permettant à l’utilisateur d’avoir le sentiment d’être dans un monde différent du réel. Cette illusion est produite grâce aux modèles créés par un ordinateur que l’utilisateur voit à travers un casque spécial. Bien que la réalité virtuelle soit née pour être appliquée aux jeux vidéo, elle s’avère actuellement utile dans des domaines tels que la médecine et le transport.

Un animal de compagnie virtuel, en revanche, est un compagnon numérique créé dans le but de tenir compagnie et de divertir les personnes. Il n’a pas plus de forme physique que le hardware dans lequel il est exécuté, qui est habituellement un petit appareil électronique. L’utilisateur doit nourrir et soigner l’animal virtuel pour éviter qu’il « meure ».

Une bibliothèque virtuelle est celle qui héberge des ouvrages numériques dans différents formats (. doc. pdf). Grâce à Internet, ces bibliothèques sont disponibles pour les personnes du monde entier.

Le sexe virtuel, enfin, est une sorte de relation érotique impliquant l’absence de contact physique et qui fait appel aux fonctionnalités des technologies de la communication et de l’information pour avoir lieu.



top